Pornic

Séniors

Maintien à Domicile

Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)

Centré sur les personnes de plus de 60 ans, le Clic est un guichet de proximité pour informer et accompagner les personnes âgées et leur famille sur tout ce qui touche au maintien à domicile et à l’accueil en établissement. Il travaille également en étroit partenariat avec les professionnels et propose des actions de prévention et d’éducation à la santé.

Renseignements au CLIC Pornic agglo Pays de Retz (coordonnées ci-contre)

Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Pornic

Les professionnels du service des Affaires Sociales accompagnent dans les démarches administratives et la gestion du budget. Une aide peut être apportée pour la constitution des dossiers de prise en charge d’aide à domicile et de demande de prise en charge pour un placement en établissement.

Service d’aide à domicile

Le service d’aide à domicile accompagne les personnes dans les actes et les activités de la vie quotidienne (entretien courant du logement et du linge, réfection du lit, courses et préparation des repas), mais aussi en matière de vie sociale et relationnelle (rendez-vous chez le médecin, pharmacien, promenades…). Il apporte une aide pour les démarches administratives simples et contribue au bien-être (lecture, conversation, jeux…). La prise en charge est modulée selon la situation, l’âge et le degré d’autonomie du bénéficiaire.

Renseignements au Centre Communal d’Action Sociale (coordonnées ci-contre)

Conseil Départemental de la Loire-Atlantique – Délégation du Pays de Retz

Le conseil départemental (anciennement appelé conseil général) est en charge de l’aide à l’autonomie pour les personnes âgées vivant dans son département.
Le Département accompagne les personnes de plus de 60 ans dans leurs projets de vie : rester chez soi, envisager un nouveau logement ou entrer dans un établissement. Les services de la délégation du Pays de Retz vous renseignent sur les dispositifs et les prestations existants.

Renseignements au Conseil Départemental (coordonnées ci-contre)

La Téléassistance

La téléassistance apporte une écoute 24h/24 et une sécurité de jour comme de nuit. Le dossier de téléassistance est rempli au domicile de l’usager. L’installation se fait dans les 48 heures.
La téléassistance peut être prise en charge partiellement dans le cadre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).
Les tarifs varient en fonction des ressources.

Renseignements au Centre Communal d’Action Sociale (coordonnées ci-contre)

Mobilité des Séniors

Aléop à la Demande

Ce transport collectif est géré par la Communauté d’Agglomération du Pays de Retz. Il permet de réaliser des déplacements ponctuels et de proximité.
« Aléop à la demande » fonctionne sur de plages horaires fixées et sur un secteur déterminé.

Renseignements à Pornic agglo Pays de Retz (coordonnées ci-contre)

La Carte Mobilité Inclusion (CMI)

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Elle est accordée sous condition et permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports. Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. La CMUI n’est pas délivrée aux invalides de guerre qui conservent le bénéfice de la carte de stationnement.

Renseignements au CLIC Pornic agglo Pays de Retz ou au Centre Communal d’Action Sociale (coordonnées ci-contre)

Logement des Séniors

La ville de Pornic dispose aujourd’hui d’une palette d’équipements diversifiés permettant d’assurer la prise en charge des personnes âgées.

  • EHPAD – L’ancre de Jade
    Ancien hôpital, 22, rue du Maréchal-Foch, 44210 Pornic
    Tél. : 02 40 64 01 01
  • Résidence Colysée Les Ormes
    Lotissement Ormeau-Jahu, 24, rue des Aigues-Marines, 44210 Pornic
    Tél. : 02 40 64 06 00
  • Résidence Saint-Gildas
    9, rue de la République, 44210 Pornic
    Tél. : 02 40 82 06 30
  • Résidence Espace & Vie
    Espace & Vie propose des appartements du studio au T2. L’équipe du Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile présent 24h/24, les animations quotidiennes, le service de restauration sur place, l’entretien du linge sont des services proposés pour faciliter le quotidien des personnes âgées.
    2, rue Joshua Slocum – 44210 Pornic
    Tél. :  02 51 74 33 00
    Site internet
  • Les Sénioriales de Pornic
    11, rue de la Corbinière – 44210 Pornic
    Tel : 05 62 47 86 10

Les Aides Financières à Destination des Séniors

L’allocation Personnalisée D’autonomie (APA)

Gérée par le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, l’APA vise à améliorer la prise en charge des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie qui ont besoin d’une aide pour les actes essentiels de la vie.

Elle s’adresse aux personnes résidant à domicile ou en établissement. Elle finance tout ou partie des frais suivants : aide-ménagère, portage de repas à domicile, téléassistance, transport, besoin matériel ou encore amélioration de l’habitat. Elle est calculée selon les revenus du bénéficiaire. Le dossier de demande d’APA est disponible dans les services suivants :

  • CLIC (coordonnées ci-contre)
  • Conseil Départemental de la Loire Atlantique – Délégation du Pays de Retz (coordonnées ci-contre)
  • Centre Communal d’Action Sociale (coordonnées ci-contre)

Aide Sociale pour les Frais d’Hébergement en Ehpad

Les personnes hébergées en maison de retraite ou en Ehpad peuvent bénéficier d’aides sociales financées par le Département, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Ces aides sont soumises à conditions de ressources.

Renseignements au Centre Communal d’Action Sociale (coordonnées ci-contre).

Allocation de Solidarité pour Personnes Âgées (ASPA)

L’ASPA assure un niveau minimum de ressources aux 65 ans et plus. Son montant dépend des ressources et de la situation familiale (seul ou en couple). Dans certains cas, la condition d’âge est abaissée à l’âge légal de départ en retraite. L’allocation est versée par la MSA ou par la caisse de retraite dont dépend l’allocataire.

Renseignements au Centre Communal d’Action Sociale (coordonnées ci-contre).

Chèques Emploi-Service Universel (CESU)

Tel un chèque bancaire, le chèque emploi-service permet aux particuliers de rémunérer des services à la personne à l’exclusion des actes de soins réalisés sur prescription médicale. Il dispense de certaines formalités administratives : déclaration à l’Urssaf, bulletin de paie… Il permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Pour obtenir un chéquier emploi-service, l’employeur doit s’adresser à son établissement bancaire. Le chéquier est délivré gratuitement.

Centre national du chèque emploi-service au 0 820 00 23 78 (prix d’un appel local depuis un poste fixe), www.cesu.urssaf.fr

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