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Vos services publics

Citoyenneté-élections

Les démarches relatives aux listes électorales se font en mairie ou dans les mairies annexes.

Inscription sur les listes électorales

Pour voter, il faut obligatoirement être inscrit sur la liste électorale. Attention cette inscription n’est pas automatique. 

Conditions d’inscription

  •  Avoir la nationalité française (les électeurs européens peuvent également s’inscrire pour les élections municipales et les élections européennes).
  • Habiter la commune ou y payer un impôt direct communal depuis cinq ans.
  • Avoir 18 ans au 28 février de l’année suivante.
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Documents à présenter

  •  Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité).
  • Un justificatif de domicile récent (EDF, eau, impôts locaux).
  • Un décret de naturalisation pour les personnes venant d’obtenir la nationalité française.
  • Une carte de séjour ou de résident ou un passeport pour les ressortissants de l’Union européenne (inscription valable uniquement pour les élections européennes et municipales).

Pour voter

La présentation d’une pièce d’identité avec photographie (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…) est obligatoire. Il est conseillé de se munir de sa carte d’électeur.
Si vous êtes absent ou dans l’impossibilité de vous déplacer le jour des élections, vous pouvez donner procuration à un tiers qui votera à votre place. Celui-ci doit être inscrit sur les listes électorales de la commune de Pornic. La procuration doit être demandée à la gendarmerie.

 

Recensement citoyen obligatoire

Les jeunes Français et Françaises doivent se faire recenser dès l’âge de seize ans et avant la fin du 3ème mois suivant.

Ils se présentent à la Mairie de domicile, munis de leur carte d’identité et du livret de famille des parents.

A cette occasion, la mairie leur remet une attestation de recensement. 

Attention : Ce document n’a pas de validité pour les démarches administratives, il permet exclusivement de justifier du recensement effectué. 

Seul le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans : dossier auto-école, inscription au Baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels CAP, BEP, BAC pro…, volontariat sapeur-pompier, concours des fonctions publiques, recrutements dans les forces armées et de la Gendarmerie, …

Le recensement dans les délais permet l’envoi d’une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté à 17 ans 3 mois environ, et l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
Un recensement tardif : c’est une convocation tardive à la JDC, c’est l’impossibilité de s’inscrire à un examen, c’est une non inscription automatiques sur les listes électorales. 

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