Pornic

Concertation : réaménagement de la rue de Verdun

Donnez votre avis sur le projet porté par la Ville

L’équipe municipale ambitionne de réaménager cet axe important pour le rendre plus accueillant et plus sûr pour tous en repensant le plan de circulation du secteur.

Tout au long du mois d’octobre, les Pornicais sont invités à prendre connaissance du projet et à transmettre leurs remarques ou questions, la Ville y apportera des réponses précises en novembre.

Empruntée chaque jour, hors saison estivale, par près de 500 véhicules, la rue de Verdun permet d’accéder au centre-ville historique en reliant la route de Saint-Père-en-Retz et la très commerçante rue du Maréchal Foch. C’est à la fois une entrée de ville majeure, notamment pour les automobilistes venant de la Route bleue mais également une voie de desserte utilisée quotidiennement par les parents d’élèves de l’école Ange Gardien ainsi que les usagers des parkings Tourte et Verdun.

Alors que les réseaux ont été effacés dès 2022-2023, la Ville doit mener début 2025 une réfection complète du revêtement, aujourd’hui très dégradé. Mais l’importance de cet axe justifie que l’équipe municipale porte un aménagement ambitieux plus global.

Sens de circulation : changer pour sécuriser

Pour élaborer son projet d’aménagement, la Ville s’est d’abord basée sur une photographie précise des usages actuels. Un comptage précis réalisé à l’hiver 2023-2024 a notamment révélé que 80 % du flux automobile emprunte la rue de Verdun dans le sens descendant. Il s’agit également de prendre en compte les enjeux de sécurisation des circulations piétons et cyclistes, de désimperméabilisation et de végétalisation.

Jusqu’à aujourd’hui, la rue de Verdun ne permet pas d’offrir des conditions de circulation confortables pour les piétons comme pour les cyclistes, faute de voies dédiées.

Demain, un partage optimisé des circulations

Majoritairement emprunté dans le sens descendant, l’axe ne dispose pas d’une largeur suffisante pour proposer un croisement de flux automobile sur toute sa longueur ainsi qu’une voie cyclable.

Fort de ce constat, la Ville imagine de passer la rue en sens unique descendant entre le rond-point du Souvenir français et la rue de Lorraine afin de récupérer de l’emprise foncière sans pour autant changer l’utilisation majoritaire de cet axe. Résultat ? Une sécurisation des entrées et sorties de l’école, l’élargissement à 1m50 minimum des trottoirs des deux côtés et la création d’une voie cyclable. Le double-sens de circulation automobile sera préservé entre le parking de Verdun et la rue de Lorraine et cette dernière passera à son tour à double-sens afin de permettre aux automobilistes de sortir sans nécessité de passer par le centre-ville.

Stationnement, limitation de la vitesse et embellissement

Côté stationnement, les 39 places actuelles sont préservées mais les emplacements seront réalisés en pavés engazonnées pour désimperméabiliser les sols. Afin d’embellir la rue, des espaces végétalisés seront aménagés sur toute sa longueur, notamment pour délimiter les aires de stationnement. Les aménagements de sécurité actuels seront maintenus et complétés par la création d’une écluse permettant de conserver du stationnement sur la partie basse de la rue avec priorité au sens descendant ainsi que d’un plateau pour marquer l’entrée du parking de Verdun.

Le constat et les contraintes

  • Une chaussée dégradée
  • 80 % du trafic automobile dans le sens descendant
  • Des flux piétons et cyclistes peu confortables
  • Une largeur limitée de la rue
  • De nombreux réseaux enterrés interdisant la plantation d’arbres

Les enjeux et impératifs

  • Sécuriser les entrées et sorties d’école
  • Rendre les circulations piétonnes et cyclistes plus confortables
  • Embellir cette entrée de ville

Le projet de la Ville

  • Un sens unique de circulation du rond-point du Souvenir Français (théâtre Saint-Gilles) à la rue de Lorraine
  • Passage de la rue de Lorraine à double-sens
  • Des trottoirs plus larges rue de Lorraine (1,50 m contre 1,09 actuellement) et rue de Verdun (1,50 m minimum et jusqu’à 1,80 m côté école)
  • Voie cyclable dédiée sur le haut de la rue de Verdun et 5 appuis vélos face au théâtre
  • Conservation des 39 places de stationnements
  • Création d’espaces végétalisés avec la plantation d’arbustes

 

Travaux programmés de janvier à avril 2025 avec 3 grandes phases (mise en place de signalétique adéquate pour indiquer les voies fermées et les déviations) :

  • 1 : partie Est de la rue de Lorraine
  • 2 : partie Sud de la rue de Verdun
  • 3 : partie Nord de la rue de Verdun

Investissement de la Ville : 400 000 € TTC.


Les services de la Ville ont porté une attention particulière à l’élaboration de cet aménagement urbain car c’est un axe important pour les Pornicais comme pour nos visiteurs. Aux habitants, maintenant, de s’exprimer comme c’est désormais le cas à Pornic pour tout projet d’envergure. Nous répondrons en toute transparence à leurs remarques.

Isabelle Rondineau, Première Adjointe en charge des Travaux.


Je donne mon avis

 

Vous avez jusqu’au dimanche 27 octobre 2024 pour participer à la concertation.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×