Plus de 140 personnes ont fait part de leur remarques ou questions sur le projet de réaménagement de la rue de Verdun et de ses abords. Si une large majorité est en phase avec les intentions portées par la Ville, quelques points de vigilance ont émergé, ce qui a permis d’optimiser et d’affiner le projet.
Empruntée chaque jour, hors saison estivale, par près de 500 véhicules, la rue de Verdun permet d’accéder au centre-ville historique en reliant la route de Saint-Père-en-Retz et la très commerçante rue du Maréchal Foch. C’est à la fois une entrée de ville majeure, notamment pour les automobilistes venant de la Route bleue mais également une voie de desserte utilisée quotidiennement par les parents d’élèves de l’école Ange Gardien ainsi que les usagers des parkings Tourte et Verdun.
Alors que les réseaux ont été effacés dès 2022-2023, la Ville doit mener début 2025 une réfection complète du revêtement, aujourd’hui très dégradé. Mais l’importance de cet axe justifie que l’équipe municipale porte un aménagement plus global.
Pour élaborer son projet d’aménagement, la Ville s’est d’abord basée sur une photographie précise des usages actuels. Un comptage précis réalisé à l’hiver 2023-2024 a notamment révélé que 80 % du flux automobile emprunte la rue de Verdun dans le sens descendant. Il s’agit également de prendre en compte les enjeux de sécurisation des circulations piétonnes et cyclistes, de dés-imperméabilisation et de végétalisation.
La consultation menée met particulièrement en évidence la difficulté de concilier les attentes de chacun. Certains voudraient plus de stationnements, d’autres des pistes cyclables isolées des flux voitures et piétons, d’autres encore un double sens de circulation conservé sur la rue de Verdun. Compte-tenu du gabarit des voiries, des impératifs de sécurisation des usagers et de l’évolution des mobilités, la collectivité se doit de composer avec toutes ces attentes pour trouver le meilleur compromis.
Sens unique conservé rue de Lorraine
Exemple de messages reçus :
« Je suis sceptique sur la mise en double sens de circulation de la rue de Lorraine et surtout la dangerosité des sorties côté rue de Verdun et rue de Tourte. »
C’était l’un des points qui soulevaient le plus d’interrogations. Le passage de la rue de Lorraine en double-sens offrait l’avantage de permettre une desserte locale tout en permettant aux usagers du parking Verdun de ressortir facilement sans nécessité de passer par le centre-ville. Mais la largeur de cette rue ainsi que les sorties du parking de la Maison des associations soulevaient des interrogations. Aussi, la Ville décide finalement de conserver le principe du sens unique, plus confortable, mais en l’inversant par rapport à l’état actuel, toujours dans l’optique de faciliter la sortie des véhicules du parking Verdun.
Création d’une bande tampon entre les places de stationnement et la voie cyclable
Exemple de messages reçus : « L’accès aux places de stationnement côté pair (boulangerie) impose de traverser la piste cyclable. En sortant du stationnement, l’automobiliste (volant à gauche) n’a aucune visibilité sur la piste cyclable ».
La cohabitation entre les cyclistes remontant la rue de Verdun et les automobilistes utilisant les places de stationnement placées à gauche de la rue dans le sens descendant a également soulevé des remarques. Le projet final intègre donc la création d’une bande tampon de 50 cm de largeur entre les places de stationnement et la voie cyclable afin de sécuriser les circulations autant que possible.
Autres points de vigilance soulevés et réponses de la Ville
Accès piéton au parking Tourte
La Ville envisage le remplacement des deux marches existantes au droit de l’accès piéton au Parking Tourte par la réalisation d’une rampe à pente douce.
Repositionnement du plateau piétonnier de la rue de Verdun
Le plateau piétonnier sera repositionné au droit de l’entrée de l’école afin de sécuriser la traversée des enfants.
Double sens de circulation dans le bas de la rue de Verdun
Le double sens dans le bas de la rue de Verdun sera conservé pour éviter le report de circulation des véhicules sortant du parking Verdun vers la rue Foch (et donc amplifier le flux des voitures vers le centre-ville) et vers la rue des Gâts dont le dimensionnement n’est pas fait pour une amplification du trafic routier.
Conservation des stationnements
Le projet permet de conserver la majorité des 37 places de stationnement existantes. Les derniers ajustements qui s’opèreront en cours de chantier pourraient impacter quelques places s’il s’avérait nécessaire de fluidifier le double-sens de circulation du bas de la rue de Verdun.
Accès et circulation pendant la période des travaux
Les travaux, prévus sur une durée maximale de 4 mois, seront réalisés en 3 phases pour conserver l’accès aux établissements scolaires et municipaux, ainsi qu’aux commerces. Une signalétique sur site et une information sur le site internet de la Ville sont prévues, ainsi que l’information en amont des établissements et commerces. Les riverains seront informés individuellement des contraintes liées au chantier qui pourraient, par exemple, entraver temporairement l’accès aux garages particuliers.
Une question soulevée : Comment dans un si court délai, la commune peut-elle prendre en compte les avis émis par les Pornicais ?
Certains se sont interrogés sur l’intérêt d’une telle consultation alors que les travaux doivent démarrer en janvier. Pour répondre à cette légitime question, il faut expliquer comment se mène un tel projet.
Pour les travaux de voirie, la commune de Pornic passe des marchés à bons de commande. Ainsi, quand elle a défini les grandes lignes de son besoin (les rues concernées, la nécessité de reprendre trottoirs et bande roulante), elle adresse un bon de commande à l’entreprise concernée et convient avec elle de la période de travaux souhaitée.
Pour ce projet, les entreprises titulaires du marché à bons de commande ont été sollicitée au cours de la première semaine de novembre, le chantier sera préparé en décembre et démarrera en janvier comme convenu. A ce stade, les éléments techniques nécessaires à l’entreprise pour préparer le chantier sont arrêtés, toutefois plusieurs éléments peuvent encore évoluer pendant la phase travaux : les marquages routiers, les teintes des revêtements, l’ajout/le retrait de places de stationnement, etc.
Travaux programmés de janvier à avril 2025 avec 3 grandes phases (mise en place de signalétique adéquate pour indiquer les voies fermées et les déviations) :
- 1 : partie Est de la rue de Lorraine
- 2 : partie Sud de la rue de Verdun
- 3 : partie Nord de la rue de Verdun
Investissement de la Ville : 400 000 € TTC.