Exposition de peinture
Par Bruno Nahon et Sophie Pinard
Après une première rencontre des plus heureuse et une exposition il y a de cela trois ans qui a semblé trouver son public, la Salle de la Marine à Pornic nous ouvre à nouveau ses portes.
Je dis-nous, car j’ai le plaisir de revenir accompagné : les créations de Sophie Pinard vont cohabiter avec mes œuvres dans le but de créer une nouvelle expérience et réitérer, je l’espère, l’étincelle que j’y ai vu naître.
Peintures et luminaires en feuilles de bois vont donc prendre place dans ce bel écrin pour un moment suspendu où la nature fait lien.
Si de mon côté je me qualifie plus de témoin, j’aspire à la raconter par le biais de mes toiles. Nous bénéficions par son intermédiaire du plus grand des spectacles, comme du plus simple des récits. Elle nous emporte d’un souffle parfois grisant et nous dicte par sa voix tonitruante la marche à suivre.
Sophie, quant à elle, l’apprivoise en lui offrant une seconde vie qui s’illustre et s’illumine. Un univers épuré, unique et simple, valorisant un matériau naturel et sensuel porteur d’émotion. Sans référence à la mode du moment, elle développe sa vision de la lumière et suit son chemin en se laissant guider par son désir d’authenticité et de sobriété.
Elle revendique la poésie et le rêve, transporte ses clients et prescripteurs dans un monde à l’atmosphère végétale, aux essences de bois rares et précieuses magnifiées par l’éclairage : du frêne du Japon au tulipier de Virginie, de l’érable moucheté à l’ébène blanc…
Son savoir-faire se révèle à travers des petites pièces, des luminaires à poser sur pied, des suspensions imposantes.
Nuances boisées, lumière texturée, jeux d’ombres ainsi que paysages altérés seront le fil que nous vous déroulerons durant cette parenthèse artistique… Venez jusqu’à nous découvrir nos univers dans le port de Pornic,
Salle de la Marine, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h, entrée libre
Salle de la Marine, Rue de la Marine, Pornic, France