Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans à condition qu’il ait effectué des démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.
Vous pouvez faire votre démarche soit :
En ligne
Vous pouvez faire votre demande d’inscription sur les listes électorales sur le site Service-Public.fr. Il vous faudra scanner les documents.
Demande en lignePar courrier postal
- Retirez en mairie ou téléchargez le formulaire cerfa n° 12669*02
- Joindre copie des pièces à fournir : pièce d’identité et justificatif de domicile
- Adressez le tout par courrier affranchi à l’adresse postale.
En vous rendant en mairie avec
- Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande.
- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois à vos noms et prénom
Comment savoir si nous sommes inscrits sur les listes électorales ?