Le Centre Communal d’Action Sociale assure un accompagnement social et budgétaire ; ainsi que le suivi des personnes en difficulté dans toutes le démarches de la vie quotidienne (aide alimentaire, accès au logement, insertion sociale et professionnelle, suivi des personnes âgées, domiciliation…)
Toute situation fait l’objet au préalable d’une étude de dossier lors d’un RDV avec un travailleur social.
Pour tout renseignement, s’adresser au CCAS (coordonnées ci-contre).
Espace Départemental des Solidarités
Les Espaces départementaux des solidarités (EDS) ont pour mission d’accueillir, d’écouter et d’informer les personnes sur leurs droits et les aides auxquelles elles pourraient prétendre
Vous pouvez vous rendre à l’EDS si vous avez besoin d’un conseil, d’une orientation ou d’un accompagnement, dans différentes étapes de votre vie. Si vous êtes enceinte ou avez des enfants jusqu’à 6 ans, si vous cherchez un emploi ou une formation et que vous avez du mal à trouver, si vous vous posez des questions sur la famille, les enfants, si vous avez des difficultés financières ou pour trouver un emploi durable.
Vous pourrez rencontrer sur place des secrétaires médico-sociales, assistants et assistantes sociales, infirmières-puéricultrices, médecins et sages-femmes.
Permanences au Pôle social Simone Veil
Le Pôle social regroupe différentes structures qui disposent aussi de services sociaux à même d’accompagner les personnes en difficulté. Un agent municipal assure certains jours de la semaine une permanence pour orienter le public.
Liste des permanences du Pôle social
- Assistantes Sociales, sur rendez-vous
Tél. : 02 40 82 20 30 – Fax : 02 51 74 00 81, sur rendez-vous - CAF – Conseiller en Économie Sociale et Familiale
Permanences à Saint-Nazaire : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h. - CARSAT – Service Social
Tél. : 02 72 27 56 09, sur rendez-vous tous les mardis et mercredis. - Mutualité Sociale Agricole (MSA) – Aide Sociale
Tél. : 02 40 64 83 29 - Service Social Maritime (SSM) – Service Social
Tél. : 02 40 84 24 53 / 06 10 11 38 41, sur rendez-vous,
Permanences les 2ème et 4ème lundis du mois, 10h00 – 11h30
- RSA
Tél. : 0800 844 044
Horaires : le lundi après-midi, sur rendez-vous uniquement, 13h30-17h15 - Pôle social (contact au CCAS pour renseignement)
1, rue Jean-Sarment, 44210 Pornic - Jade Accueil Emploi – Accompagnement des personnes en difficulté en recherche d’emploi
Tél. : 02 44 06 21 22 / 06 43 78 38 10 - UFCV – Animations pour améliorer le quotidien des bénéficiaires du RSA et des minima sociaux
Tél. : 02 40 21 85 76 / 06 76 66 54 25 - Pôle Emploi
62 Boulevard de Linz 44210 Pornic - INSERETZ
Rue Arago Zone de la Blavetière 44210 Pornic
Tél. 02 40 82 80 37 – Mail : contact@inseretz.fr
- Protection Maternelles et Infantile (PMI)
Tél. 02 40 82 20 30 – Fax :02 51 74 00 81, sur rendez-vous uniquement - CAF de Loire-Atlantique (permanence allocataires)
Tél. 0 810 25 44 10, le lundi de 14h à 16h sur rendez-vous et le mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h sans rendez-vous
- CNIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles)
Le 4è mardi du mois, sans rendez-vous, 9h00–12h00 - Alcooliques anonymes
Tél. 09 69 39 40 20, réunion tous les vendredis, sans rendez-vous, 20h30 - Al-Anon – Aide pour les familles et amis des malades alcooliques
Tél. 02 41 48 47 00, réunion les 1eret 3ème vendredis du mois, sans rendez-vous, 20h00 – 22h30 - CFPR (Consultation familiale du Pays de Retz) – Accompagnement et soutien des familles, des couples et des personnes isolées, thérapie ou soutien à la parentalité
Tél. 06 77 13 39 98 - Vie libre Côte de Jade – Aide aux malades alcooliques et à leur famille
Tél. 02 40 82 25 53 ou 06 30 89 54 75 - ATIMP44 gestion des tutelles – Soutien et conseil auprès des familles et des tuteurs familiaux
Tél. 02 40 92 07 32 - Réso Granpa – Groupe de remise à niveau pour adultes en français ou mathématiques et lutte contre l’illettrisme
Tél. 06 74 25 52 98 - Réso Véti-relais – Collecte et distribution de vêtements…
Tél. 02 40 82 62 09 - Les Restos du Cœur – Distribution de denrées alimentaires pour les personnes en difficulté
Tél. 02 51 74 20 34 uniquement le mercredi et le vendredi, ou 06 63 82 93 83
- CARSAT
Tél. : 39 60 ou 09 71 10 39 60 (appel depuis un portable),
Sur rendez-vous, le 1er mardi du mois, les 1er et 3e vendredis du mois, les 2e, 3e et 4e jeudis du mois - CICAS – Centre d’Information de Conseil et d’Accueil des Salariés
Tél. 0 820 200 189
Les permanences auront lieu sur Saint-Nazaire.
43, boulevard de l’Université (2è étage, rond-point Océanis) – 44600 Saint-Nazaire
Le Pôle social Simone Veil accueil aussi des structures d’aides et des associations caritatives.
Pour tout renseignement, s’adresser au CCAS (coordonnées ci-contre).
Point d’Accès au Droit (PAD)
Le PAD est un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’information pour toute question relative au droit. Les entretiens sont confidentiels, gratuits et accessibles à tous les habitants de Pornic agglo Pays de Retz et réalisés par des professionnels du droit : avocats, notaires et huissiers de justice.
Dans un même lieu, les particuliers peuvent avoir des réponses juridiques de qualité sur les thématiques suivantes : droit de la famille, droit du travail, droit du logement, surendettement, protection des majeurs, violences faites aux femmes etc.
Comment prendre rendez-vous au PAD ?
Les permanences sont accessibles à l’ensemble des habitants du Pays de Retz Atlantique, gratuitement et dans le respect du secret professionnel, conformément à la déontologie de chaque profession.
Les prises de rendez-vous se font exclusivement auprès de l’accueil de Pornic agglo Pays de Retz, le demandeur sera alors orienté vers la permanence du service le plus adapté à son besoin.
Point d'Accès aux Droits