Logement social
Les bailleurs sociaux du département et leurs partenaires ont mis en œuvre un dispositif commun de gestion de la demande dont l’objectif est de simplifier vos démarches d’accès au logement social.
Ainsi votre demande de logement est enregistrée sur un seul et même fichier géré par l’ensemble des organismes d’habitat social et leurs partenaires.
Il vous suffit d’enregistrer votre demande de logement social qui sera valable sur tout le département et sera diffusée auprès de tous les bailleurs sociaux du département et leurs partenaires.
A l’enregistrement de votre demande en ligne et après vérification de votre dossier, vous recevrez votre numéro unique départemental, qui vous sera demandé lors de toutes correspondances.
Si vous souhaitez que les bailleurs sociaux puissent étudier votre dossier, vous devez fournir la totalité des informations demandées.
Il est important de mettre à jour régulièrement votre demande pour que les propositions de logement faites par les bailleurs sociaux soient adaptées à vos souhaits et à votre situation.
Fond de Solidarité pour le Logement (FSL)
Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) vous aide, si vous avez des revenus modestes, à accéder à un logement, notamment en finançant certains frais (dépôt de garantie, premier mois de loyer, frais d’agence etc.), à rester dans votre logement, en vous soutenant dans le financement de certaines factures ou impayés.
Le FSL d’accompagnement collectif et individuel au projet logement est une mesure d’accompagnement social renforcée. Elle vous permet, si vous êtes en situation de précarité, de vous faire accompagner par un travailleur social et une association dans vos démarches d’accès à un logement ou de maintien dans votre logement.
- Aide à l’Accès au Logement (FSL)
- Aide au Maintien dans votre Logement (FSL) au 02 40 08 03 30
- Accompagnement Collectif et Individuel (FSL)
Le Bail Réel Solidaire (BRS)
Comment fonctionne le Bail Réel Solidaire (BRS) ?
La Ville de Pornic va expérimenter un nouveau dispositif : le Bail Réel Solidaire (BRS) afin de répondre à l’évolution du marché du logement, quartier de la Ria.
Dédié à l’habitation principale, le Bail réel solidaire (BRS) dissocie la propriété du bâti et la propriété du foncier et permet ainsi d’accéder à la propriété en n’achetant que les murs et en louant le terrain.
Les logements en bail réel solidaire, permettent ainsi aux ménages d’être propriétaire du logement sans l’être du foncier, tout en garantissent un niveau de prix raisonnable à l’acquisition et une plus-value limitée à la revente.
L’accession de logements à moins de 3000 € le m² devient possible pour des personnes à revenus modestes (4500 € le m² moyen dans l’accession libre), avec une redevance mensuelle minime : 0,15 € du m², soit moins de 10 € par mois pour un T3 de 65 m².
- Principes généraux de fonctionnement du BRS
- Présentation du projet Atlantica, rue Joshua Slocum
Pour plus de renseignements : www.ghtcoop.fr ou auprès Maisons Familiales de Loire-Atlantique (MFLA) au 02 40 85 46 78.
Logements Jeunes actifs et Saisonniers
Si vous êtes saisonnier, stagiaire ou nouvellement actif sur la commune, Pornic agglo Pays de Retz propose une alternative solidaire pour favoriser l’offre de logements.
➢ Les résidences jeunes actifs
Les résidences jeunes actifs de Sainte-Pazanne (résidence du Chauchy) et de Pornic (résidence Moitessier) proposent 50 places à des jeunes entre 16 et 30 ans justifiant d’un projet professionnel.
Ces résidences sont gérées par ADELIS et les demandes sont à déposer sur le portail : www.mademande-habitatjeunes.fr
➢ Hébergement Temporaire chez l’Habitant (HTH)
Le dispositif d’hébergement temporaire chez l’habitant (HTH) permet à des propriétaires possédant une chambre libre de loger un jeune de moins de 30 ans en stage, en emploi ou en travail saisonnier sur le territoire. Ce dispositif est géré par ADELIS, que vous pouvez contacter pour plus d’informations au 06 37 57 00 25 ou contact-hth@mademande-habitatjeunes.fr
Le dispositif en images : Qu'est-ce que le HTH
Aide juridique et fiscale
Auprès de l’ADIL444 (agence départementale d’information sur le logement)
- Conseil gratuit, neutre et personnalisé sur le logement (juridique, financier, fiscal). Exemple : conflit propriétaire/locataire, financement d’un projet
immobilier… - Permanences à Pornic les 3èmes mardis du mois de 14h00 à 17h00 et à Sainte-Pazanne les 1ers mercredis du mois de 10h00 à 12h00
- 02 40 89 30 15 ou www.adil44.fr
- Prise de rendez-vous pour les permanences : https://adil44.rdv.date
Amélioration de l’habitat
➢ Rénovation énergétique
- Citémétrie : 02 55 44 02 95 (8h30/17h30) ou renovation.pornicagglo@citemetrie.fr
Information, conseil, rendez-vous personnalisé à Pornic et Sainte-Pazanne, évaluation énergétique du logement, scénarios financiers de travaux, accompagnement et suivi
des travaux
➢ Maintien à domicile
- Citémétrie : 02 85 52 34 39 (8h30/17h30) ou pig.petr-paysderetz@citemetrie.fr
Information, conseil, visite du logement, préconisation de travaux, scénarios financiers de travaux, accompagnement et suivi des travaux
➢ CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement)
- Conseil gratuit pour accompagner les ménages sur leurs projets architecturaux et paysagers pour leurs logements (extension, nouvelle construction…)
- Permanences les 2ème mardis après-midi du mois au siège de l’agglomération à Pornic
- Prise de rendez-vous au 02 51 74 24 00