La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l’accouchement (en pratique, c’est souvent le père).
En cas de naissance d’un enfant français à l’étranger, la déclaration de naissance doit être faite selon des formalités spécifiques. La déclaration permet d’établir l’acte de naissance.
Elle est faite à la mairie du lieu de naissance.
Dossier
Chômage : aides à la reprise d'activité
Vérifié le 01/04/2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pour faciliter son insertion professionnelle, un demandeur d'emploi peut, sous certaines conditions, bénéficier d'aides à la reprise d'activité attribuées par France Travail (anciennement Pôle emploi). Ce dossier ne détaille pas les règles spécifiques relatives à Mayotte.
Questions ? Réponses !
-
Quelles sont les aides à la reprise d'emploi versées par France Travail (anciennement Pôle emploi) ?
-
Peut-on encore demander l'allocation équivalent retraite (AER) ?
-
Peut-on encore bénéficier de l’aide au permis de conduire B attribuée par France Travail ?
-
Peut-on encore demander la prime forfaitaire mensuelle d'activité ?
Et aussi
-
Allocation chômage d'aide au retour à l'emploi (ARE)
Social - Santé
-
Chômage : aides à la formation
Social - Santé
-
Chômage : aides à la création ou la reprise d'entreprise
Social - Santé