Le jeune peut se faire recenser sans la présence de l’un de ses parents, muni du livret de famille et de sa pièce d’identité. En cas d’indisponibilité du jeune, le parent peut faire la démarche à sa place.
La démarche doit se faire en mairie.
Le recensement permet au centre du service national de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Le certificat de participation à la JDC est obligatoire pour pouvoir se présenter à certains concours et examens comme le baccalauréat et le permis de conduire.
La démarche peut se faire en ligne :
Fiche pratique
Vol, cambriolage
Vérifié le 19/06/2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Vous vous êtes fait cambrioler ou voler un téléphone ou un sac par exemple ? Vous pouvez porter plainte pour que l’auteur des faits soit condamné et obtenir la réparation de votre préjudice. Le vol est le fait de prendre un bien appartenant à une personne sans son autorisation. Les peines sont plus sévères selon la gravité du vol (commis avec violence, effraction...). Nous vous présentons les informations à connaître.
Questions ? Réponses !
-
Comment s'inscrire à l'opération tranquillité vacances (OTV) ?
-
Que risque un client qui part sans payer (restaurant, hôtel, taxi, péage...) ?
-
Que faire en cas de vol de tous ses papiers d'identité en même temps ?
-
Faut-il assurer ses appareils portables (téléphone, tablette, ordinateur...) ?
-
Infractions pénales : comment distinguer une contravention, un délit et un crime ?
Et aussi
-
Assurance : indemnisation du vol ou de la tentative de vol d'un véhicule
Argent - Impôts - Consommation
-
Aide juridictionnelle lors d’une procédure en France
Justice
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de la justice
-
Opération Tranquillité Vacances
Ministère chargé de l'intérieur