Le jeune peut se faire recenser sans la présence de l’un de ses parents, muni du livret de famille et de sa pièce d’identité. En cas d’indisponibilité du jeune, le parent peut faire la démarche à sa place.
La démarche doit se faire en mairie.
Le recensement permet au centre du service national de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Le certificat de participation à la JDC est obligatoire pour pouvoir se présenter à certains concours et examens comme le baccalauréat et le permis de conduire.
La démarche peut se faire en ligne :
Question-réponse
Quels sont les travaux à déclarer aux impôts ?
Vérifié le 12/07/2024 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Une nouvelle construction ou les travaux effectués sur une construction existante (démolition, agrandissement, changement de destination) sont à déclarer aux services des impôts à la suite de leur achèvement. Les éléments transmis servent à calculer les impôts locaux et les taxes d'aménagement et d'archéologie préventive à payer. Nous vous présentons ces différentes déclarations et les démarches à effectuer.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Argent - Impôts - Consommation
-
Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)
Argent - Impôts - Consommation
-
Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) pour les entreprises
Argent - Impôts - Consommation
Pour en savoir plus
-
Gérer mes biens immobiliers : mode d'emploi
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
-
Ministère chargé des finances
-
Brochure pratique - Impôts locaux 2024
Ministère chargé des finances
-
Comment sont calculés mes impôts locaux ?
Ministère chargé des finances
-
Comment est calculée ma taxe foncière ? Pourquoi a-t-elle augmenté en 2025 ?
Ministère chargé des finances
-
Comment est calculée la taxe d'habitation pour ma résidence secondaire ?
Ministère chargé des finances
-
Qui est concerné, en 2024, par le paiement d’une taxe d’habitation ?
Ministère chargé des finances