Le jeune peut se faire recenser sans la présence de l’un de ses parents, muni du livret de famille et de sa pièce d’identité. En cas d’indisponibilité du jeune, le parent peut faire la démarche à sa place.
La démarche doit se faire en mairie.
Le recensement permet au centre du service national de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Le certificat de participation à la JDC est obligatoire pour pouvoir se présenter à certains concours et examens comme le baccalauréat et le permis de conduire.
La démarche peut se faire en ligne :
Dossier
Bénévoles, volontaires et salariés d'une association
Vérifié le 04 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Une association peut mener son activité exclusivement grâce au travail de bénévoles, mais elle peut aussi être employeur et accueillir des jeunes en service civique.
Questions ? Réponses !
-
Comment un bénévole dans une association peut-il se former ?
-
Comment une association peut financer la formation d'un bénévole ?
-
Une association qui emploie un salarié doit-elle appliquer une convention collective ?
-
Peut-on utiliser son véhicule personnel pour les besoins d'une association ?
-
Fiscalité des frais payés par un bénévole : quelles sont les règles ?
-
Animation : qu'est-ce que le contrat d'engagement éducatif ?
Et aussi
-
Contrats de travail dans le secteur privé
Travail - Formation
-
Travail - Formation
-
Travail - Formation
-
Maladie ou accident du travail dans le secteur privé
Travail - Formation
-
Rupture du contrat de travail dans le secteur privé
Travail - Formation
-
Famille - Scolarité